questions reponses

Questions Réponses

 
 
Comme dans tous les domaines, qu’ils soient dans le milieu sportif ou non, des mêmes questions reviennent régulièrement. En voici quelques unes concernant Stéphane POURRE, sa méthodologie et le Panuntukan.

La Méthodologie PFA n’est-elle que codifications ?

J’entends souvent des avis, questionnements ou préjugés sur notre méthodologie développée au sein du P.F.A. Tout ne serait que codifications. Je me permets d’éclaircir vos lanternes. Déjà, une méthodologie, c’est l’ensemble des méthodes et techniques d’un domaine particulier; en ce qui nous concerne : le Panuntukan ou Filipino Boxing.

La codification n’est pas une fin en soit, mais simplement une étape pédagogique vers l’application et l’adaptation. Je me répète, notre méthodologie est basée sur les assauts à thème. Mais avant de faire des phrases, on apprend d’abord l’alphabet, puis faire des mots et avant de faire des phrases, la grammaire et toutes les règles qui vont avec. Notre but est donc de transmettre avec une méthodologie basée sur la pédagogie et pas juste des techniques lâchées ci et là. Les vidéos ne reflètent pas ces aspects, j’invite qui veut à venir tester avec nous et échanger sur le sujet.

 

La Self Défense ?

J’ai reçu à plusieurs reprise des messages me demandant si l’on prend en compte le stress lors d’une agression. Si on fait des mises en situation lors des séances de Panuntukan méthodologie PFA.
Donc pour répondre à cette question, on ne fait pas de self défense au sein du PFA. Il y a de très bons enseignants de self parmi les camarades présents sur les réseaux sociaux et à travers toute la France.

Pour moi la self défense n’existe pas. Ce n’est qu’un placebo permettant à certains de prendre confiance en eux. Tout comme n’importe quelle activité peut le développer (sports collectifs; sophrologie, théâtre….). On n’est pas tous ego face à une agression. Tout se passe au niveau cérébral.

Donc même en apprenant toutes les techniques au monde….en faisant toutes les situations que vous voulez…ca ne sera jamais le même stress ni les mêmes paramètres de la dite “rue”. Seuls certains corps de métiers peuvent amener certaines personnes à apprivoiser certaines situations. Il suffit de regarder certaines interpellations policières pour se rendre compte que même en le vivant au quotidien…..certains ne seront jamais prêts et efficaces. Alors le citoyen lambda…..Bref, on ne fait pas de self. On pratique d’abord pour s’amuser et prendre du plaisir. Et tester nos techniques et aptitudes en assauts.

 

Comment rejoindre le groupe PFA ?

Formations et phases tests en comité restreint. Les participants suivent le programme depuis un certains temps. Pour nous rejoindre au sein du groupe, il suffit de vous rapprocher d’un instructeur PFA, où suivre certains stages, participer aux camps annuels. Afin de travailler le cursus au sein de vos asso ou clubs , et vous présenter à terme aux phases tests organisées par le staff PFA. Si vous avez d’autres questions contactez-nous.